Cela faisait déjà quelques années que Floriane et moi regardions pour repartir fouler les pistes en famille. Nous gardions de chouettes souvenirs de nos voyages au ski, plus jeune avec nos parents. Mais le train-train quotidien, les aléas de la vie et le budget nécessaire, nous en avait empêché jusqu'à maintenant.
Il est vrai que l'arrivée de nos deux petits monstres a un peu chamboulé nos vies mais maintenant qu'ils étaient là, nous avions encore plus envie de leur montrer les joies de l'or blanc.
Mais comment combiner le fait que nous étions 4 dont un enfant en bas âge et les budgets qui explose ?
Skier avec un enfant en bas âge
Je vais avouer que c'était notre principal problème. À 2 ans même pas, Baptiste n'avait pas l'âge requis pour commencer les cours, ni même aller en garderie. Comment pouvoir tous aller skier sans pénaliser quelqu'un?
La solution m'est venue très vite. Depuis toujours, nous transportons nos enfants dans un sac à dos. Et mes précédents voyages à Verbier et Crans-Montana m'ont rassuré quand à mon niveau de ski. Vous voyez la chose venir? Il était évident que je devais essayer de skier avec Baptiste dans mon dos.
Je vous entends déjà. Vous devez vous dire que c'est affreusement dangereux. Alors oui, mais qui ne prend pas de risque ne vit pas ! Il est clair que je n'allais pas skier comme si j'étais seul: plus lentement et plus alerte.
Mais ceci résolu, cela a amené une autre problématique. Comment prendre un télésiège avec un enfant dans le dos? Premièrement, c'est assez compliqué. Et deuxièmement, beaucoup de stations l'interdisent. Il nous fallait donc trouver une station ayant beaucoup de télécabines.
Le Ski en vanlife
Plutôt dans l'année, nous avions fait l'acquisition d'un vieux camping-car: Icar. En été, nous avions déjà parcouru une bonne partie de la Bretagne et le massif de Belledonne.
Nous nous sommes très vite rendu compte que les budgets pour un appartement de 4 personnes en pleine saison étaient astronomiques! Alors, pourquoi ne pas partir en camping-car au ski ? Cela est très vite devenu une évidence.
Il fallait donc trouver une station avec un caravaneige : un camping ou un parking acceptant les camping-cars durant la saison hivernale. Il est vrai qu'avec le boom de la vanlife, les caravaneiges sont devenus légion. Mais bien souvent cela s'apparente à un immense parking où tous les camping-cars sont garés en rang d'onion.
La Clusaz : une évidence!
Cette station est très vite sortie du lot. Elle comportait de nombreuses remontées en télécabine et avait un joli petit camping, avec peu de places et une magnifique vue sur des alpages.
La Clusaz est une petite station de Haute-Savoie nichée au pied du massif des Aravis. Elle est facile d'accès que ça soit en transport en commun via Annecy ou même en voiture. Notre vieux pépère de plus de 30 ans si est rendu sans problème.
Le clocher de son église, donne au cœur du village, un certain charme. Les restaurants et les boutiques s'y entremêle le tout dans un cadre assez rustique. Ici, pas de haut building ou d'appartement en enfilade.
Niveau piste, il y en a vraiment pour tous les goûts et pour tous les niveaux. Pour notre part, comme nous étions obligé de prendre les télécabines, nous nous sommes limités au massif de Beauregard et au bas du massif de l'Aiguille. Là, les pistes y sont plus faciles, idéales pour ceux qui veulent flâner à leur aise et pour les débutants. Il s'agit généralement de pistes vertes et bleues.
Le fait de se contenter des télécabines ne nous a même pas empêché de profiter des restaurants d'altitude. Petit big-up au 1647 à Beauregard pour la vue et au Chalet Arthur sur le massif de l'Aiguille pour les transats et cocktails !
Une après-midi durant laquelle je me suis retrouvé seul, je me suis aventuré dans le massif de Balme. Là les pistes y sont plus plus engagées. On y retrouve des rouges et des noirs et le massif semble plus facile d'accès au hors-piste. Et puis quel plaisir de se rendre au point culminant de la station, là où trône la passerelle donnant vu sur le majestueux Mont-Blanc. On y aperçois donc tout le massif du Mont-Blanc mais également la Pierra Menta.
Je ne vous communiquerai pas le prix des skipass, car cela fluctue d'année en année. Retenez seulement, que si vous skiez avec un enfant en bas âge et que vous êtes limité dans le nombre de pistes que vous pouvez pratiquer, il existe un pass à point. Ce dernier est beaucoup plus abordable et vous permettra amplement de profiter.
Le Camping
Cela fut une une réelle belle surprise! Le camping du Plan du Fernuy**** est un petit bijou pour la période hivernale. Vous pouvez y louer un bungalow conçus pour la montagne et donc pour les rudes hivers. Mais ce qu'il nous intéressait, c'était les emplacements de camping qui nous faisait de l'oeil. Ils sont peu nombreux, bien séparés par des haies et jouissent d'une vue extraordinaire sur les alpages environnants. Et pour couronner le tout, le domaine est au pied des pistes !
Les commodités y sont propres et bien tenues. Piscine chauffée ( enfin pas trop car nous l'avons trouvé un peu fraîche), laverie, localaski, supérette, etc... Le camping est vraiment super complet. Et les prix ne sont pas abusés. Pour une semaine, nous avons payé 189€. Tarif complètement imbattable !!
Petit plus également, la prise d'un hébergement ou d'un emplacement au camping vous donnera 10 % sur votre location de matériel chez Skiset.
Les aléas du réchauffement climatique
Nous n'avons vraiment pas eu de chance. La semaine où nous sommes allés à la Clusaz. Il a neigé la semaine avant et celle après notre venue. Il faisait fort chaud, et la neige fondait à vue d'œil. Le matin, les pistes étaient assez sympa à skier mais une fois l'après-midi venue, cela devenait de la pape.
Très peu de pistes étaient fermées pourtant. Seule celle qui passait derrière le camping et qui menait à la Clusaz était fermée. Le camping perdait ainsi sa qualité de "au pied des pistes". Et pourtant, nous n'avons pas souffert de cela, les navettes passant très fréquemment et le trajet vers la station étant assez court.
En hivers en camping-car
L'espace étant très restreint, il ne faut pas être bordélique. Chance! Floriane est très structurée. Tout a sa place, chacun sait qu'il doit ranger dès que possible et le respect de l'autre est le mot d'ordre.
Nous n'avons pas souffert du froid. Les emplacements de camping étaient équipés de prise 13 ampères ce qui nous permettait d'avoir un petit convecteur dans le van. Attention tout de même de vérifier si vos cuves à eau propre et sale sont équipés pour les grands froids.
En plus de cela, Floriane avait confectionné des couches isotherme pour chaque fenêtre. Cela limitant la perdition de chaleur.
Franchement, se balader avec son chez soi même en hiver. C'est le pied!
Conclusion
Cela nous a tellement plu, que nous remettons le couvert en 2024.
Gabriel, 6 ans, a obtenu son premier flocon. Et Baptiste, malgré son jeune âge, à découvert, les joies de la glisse et de la vitesse. Vous ne m'enlèverez pas de la tête, que plus nous les habituons jeunes, plus cela leur est bénéfique.
Quant à Floriane et moi, en plus d'avoir passé une chouette semaine, nous avons la fierté de pouvoir emmener nos enfants partout, même où cela semble impossible.
Nous retenons que La Clusaz est une chouette station accueillante, facile à tout point de vue et à taille humaine.